Top of this document
Go directly to navigation
Go directly to page content

person

Mustapha Boujemaoui

Artist

Né en 1952 à Ahfir, province d'Oujda. Vit et travaille à Rabat. De 1969 à 1972, il a poursuivi des études à l'Ecole nationale des Beaux Arts de Tétouan, avant de rejoindre l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et parachever sa formation artistique à l'Ecole nationale supérieure des Beaux -Arts de Paris. Il a également fait des études universitaires en sciences de l'art et a obtenu un DEA arts plastiques à la Sorbonne Paris 1. De retour au Maroc en 1982, Mustapha Boujemaoui a enseigné les arts plastiques dans un lycée à Oujda. Il a également enseigné les arts plastiques en 1988 à l'Institut supérieur des arts dramatiques à Rabat. Il est depuis 1989 professeur des arts plastiques au CPR de Rabat.

Mustapha Boujemaoui occupe une place à part au Maroc. Il aime se définir comme un peintre chercheur. Il a commencé par s'intéresser au thème du voyage, du déplacement, de l'écoulement du temps, avant de multiplier les supports de son art et les matériaux qu'il interroge. Deux concepts fondent son œuvre: la transparence et la répétition.

La série des "Verres de ma vie» cristallise ces deux préoccupations. L’artiste peint ou colle des grains de thé de façon à configurer un verre auquel il donne de la transparence. Boujemaoui est aussi installationniste. Il est l'un des rares peintres au Maroc à avoir réussi une transition entre la peinture et l'art contemporain.

Comments