Top of this document
Go directly to navigation
Go directly to page content

User

Steven Lumière MOUSSALA

La photographie Congolaise sur le chemin

La photographie Congolaise sur le chemin
Steven Lumière MOUSSALA , né en 1986; vit et travaille entre la France et le Congo.
Découvrant très tôt sa vocation artistique photographique grâce à son père Léon Serge MOUSSALA alias MOSSA qui lui offre son premier appareil photo de marque Vilia.

Il apprend très vite en 2004 la maîtrise de sa sensibilité artistique auprès du photographe Baudouin MOUANDA. Et une année lui suffira pour être engagé photographe et membre du collectif ELILI (Association des artistes photographes Congolais). Ses œuvres le met en contact des nombreux photographes artistes du foisonnant paysage culturel et artistique des années 2000. Il participe à des nombreuses expositions de renommée mondiale parmi lesquelles ne seront citées que les suivantes :
-Les Jeux 2009 de la Francophonie placés sous le signe de la solidarité,pluralité et excellence qui a lieu au LIBAN à Beyrouth où il a été représenté le Congo Brazzaville,
-Le festival Panafricain d’Alger 2009
En effet, ses photographies saisissent les détails les plus intimes de la vie en solo ;le nu artistique ou, au contraire embrassent l’immensité des sujets brûlants d’actualité au monde comme :
-Les enfants de la rue
-L’abus du cannabis
-Retraité ou maltraité ; …

Il souligne dans toutes images la place de la photographie dans l’espace,son rôle engagé et aussi l’expression esthétique de la photographie dont il déclare : »L’œuvre qui crée le beau de l’univers ».
Né le 17 janvier 1986 à Brazzaville, Steven Lumière MOUSSALA est le plus jeune des artistes photographes Congolais bien qu’il fait partie comme le dit Samuel NJAKWA ,photographe –journaliste ;directeur artistique de la biennale DUTA du Cameroun qui regroupe tous les deux ans les artistes peintres et photographes contemporains : « Je le savais,je le crois :tu es l’un des meilleurs photographes de ta génération ».

La photographie Congolaise sur le chemin
Aujourd’hui, Steven Lumière MOUSSALA fait plus que son âge car,il est l’initiateur du Projet TAXI-PHOTO qui vise la reconstitution de l’histoire de la photographie africaine en général et Congolaise en particulier ;en retraçant l’itinéraire de cette photographie de 1940 à nos jours.

À la question de savoir où il puise son inspiration tellement fertile en esthétique et en sens,il répond : « Tout vient et sort du musée intérieur de soi,car il est modulé par une société insatisfaite
Ancien étudiant à l’Université Marien N’GOUABI , à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines au département de Littératures et Civilisations Africaines, Steven a mener de front ses études littéraires et artistiques avant d’être admis sur dossier à L’ECOLE des Beaux Arts de Rennes en France où il poursuit sa formation.

Il lit autant Sony LABOU TAN’SI, CAYA MAKHELE,Sylvain BEMBA, TATY LOUTARD ,Emmanuel BOUDZEKI NDONGALA,Fiston Nasser MWANZA,Aimé CESAIRE,Léopold SENGHOR SEDAR,MUKALA KADIMA NZUJI,Alain MAMBAKOU…Que DESILETS ANTOINE,Erika NIMIS,Audrey BARDOU,Gilbert HAGE,Antoine TEMPE,Malik, Georges DUPIN NEJMI,Cartier BRESSON... Toutes ses références en matière de photographie.

Cependant, Steven doit son couronnement aux multiples stages et ateliers au côté de Bruno BOUDJELAL,DESIREY MINKOH,David DAMOISON,KINZNGUELE ,Samuel NJAKWA et Bien d’autres.
Rappelons que Steven enseigne la photographie dans les écoles privées.

Aujourd'hui, il est entrain de préparer des expositions photos courant avril et mai 2010 l'une à la galerie de l'espace Centre régionale des Oeuvres Universitaires et Scolaires ( CROUS) de Rennes . 20, rue saint Hélier en face du TNB et l'autre au Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (CRIJ) dont l'adresse est : 6, cours des Alliés-cs84304-35043 Rennes Cedex.

Aussi, rappelons que ce jeune travail de concert avec son professeur en photographie, georges DUPIN et le Mouvement International pour le Développement de l'Afrique Francophone qui est sous la présidence de Monsieur Francis Le HERISSE.

Le photographe Steven Lumière Moussala, prépare l'édition de son livre photographique qui sortira début 2010 où il puise comme toujours son inspiration sur son corps "...La photographie devient un médium de la découverte de soi. L'esthétique du naturel est le seul critère de beauté que j'impose et m'impose dans le procesus de la reconnaissance de mon identité. Lorsque je mets en lumière mon corps, j'observe et capte l'histoire qu'il relate d'eux mêmes par rapport à moi. Dans mes images, je construis l'objectif d'un passionné de son corps et qui y va à sa découverte dans l'habit d'un touriste sur une partie de lui-même."

MORLEY RUSSEL
Manager Culturel:Danse, photographie, peinture, vidéo.
Afrique, Asie, caraïbes, Europe
Tel:(0033) 0629459741

Source :www.100pour100cuture.com
morley@100pour100culture.com

Mardi 15 Décembre 2009
SDC, Starducongo.com
Lu 62 fois

Comments

 
Involved in
Pictures
  • Image: Steven Lumière MOUSSALA
  • Image: Steven Lumière MOUSSALA
  • Image: Steven Lumière MOUSSALA
  • Image: Steven Lumière MOUSSALA
  • Image: Steven Lumière MOUSSALA
  • Image: Steven Lumière MOUSSALA
  • Image: Steven Lumière MOUSSALA

    C'est un travail réalisé dans le cadre de mon projet:voir Brazzaville

  • Image: Steven Lumière MOUSSALA

    Quoi de 9?

  • Image: Steven Lumière MOUSSALA

    Elle est belle mais...